Nos amis à 4 pattes requièrent beaucoup d'attention, notamment à l'arrivée des beaux jours. Entre coup de chaud, déshydratation ou encore brulure, nos chiens ne sont pas épargnés pendant l'été. Mais rassurez-vous, il suffit de quelques gestes simples à adopter pour bien protéger votre chien de la chaleur. Nous mettons à votre disposition plusieurs recommandations pour aider votre toutou à passer l'été sans difficultés.

VISUELS LITIERES NATURELLES 

Bien l'hydrater

Premièrement, cela peut paraitre évident mais pendant cette période de forte chaleur, votre chien doit boire énormément. Vérifiez sa gamelle d'eau et remplissez la régulièrement. Votre animal doit pouvoir boire lorsqu'il le souhaite mais surtout lorsqu'il en a besoin. Cependant il existe d'autres moyens pour hydrater votre chien ! Vous pouvez le rafraichir en lui faisant prendre par exemple un bain frais dans une baignoire, à la plage ou encore dans une piscine pour chien à retrouver dans le rayon animalerie de vos jardineries J'DEA. Attention tout de même à l'hydrocution. Avant toute baignade, nous vous conseillons de mouiller votre compagnon au préalable. Petite astuce si votre chien a trop chaud et qu'aucune des options précédentes n'est envisageable, vous pouvez également utiliser un brumisateur ou lui poser une serviette mouillée sur le dos pour le rafraichir. Pour favoriser l'hydratation de votre animal, de nombreux équipements comme des fontaines à eau ou encore des ventilateurs pour chien sont disponibles dans vos jardineries J'DEA.

VISUELS RONGEURS2

Minimisez les efforts de votre chien

Même si ce n'est pas toujours facile car votre chien déborde d'énergie, il faut limiter ses efforts. Privilégiez les promenades en début de matinée ou en fin d'après-midi pour profiter des moments les plus frais de la journée. Pour éviter toutes brulures aux coussinets, ne le promenez pas sur le bitume ou le sable brulant !

VISUELS RONGEURS3

Placez votre chien au frais

Rien de mieux pour votre chien que de rester au frais, soit à l'extérieur, dans un endroit ombragé et frais, soit à l'intérieur de la maison, dans une pièce fraiche et aérée. Cela permettra à votre chien de se reposer tranquillement tout en évitant un coup de chaud !VISUELS BASSIN4

Evitez la voiture

Tout comme vos enfants, ne laissez pas votre chien dans une voiture stationnée sans surveillance. Les températures dans une voiture en plein soleil peuvent avoisiner les 60°C et provoquer une forte déshydratation. Evitez également les trajets en voiture aux heures les plus chaudes ou sinon installez des pare-soleils et allumez la climatisation pour votre confort et celui de votre animal de compagnie.

VISUELS BASSIN4

Ne le muselez pas

En effet, un chien ne transpire pas donc l'halètement permet à votre chien de réguler sa température corporelle grâce à une augmentation de la ventilation pulmonaire. Le museler reviendrait à l'empêcher d'haleter et donc le priver du seul moyen de se protéger de la chaleur. Un geste à éviter !

Nous souhaitons un bel été à tous nos amis canins ! 🐕


 Ça pourrait aussi vous intéresser...

  2022 06 VIGNETTES ARTICLES2022 06 VIGNETTES ARTICLES22022 01 VIGNETTES ARTICLES3