Selon la race de votre adorable petit compagnon, les soins à lui apporter sont différents. Le brossage par exemple… Alors que l’on pourrait penser que cela est purement esthétique, brosser son chien à poils longs ou à poils courts est surtout important pour sa santé. Un brossage régulier est capital pour que votre animal reste soigné et en bonne santé.

 

Pourquoi brosser son chien ?

Un brossage régulier apporte de nombreux bénéfices à votre chien :

  • Il permet à sa peau de mieux respirer en éliminant des poils morts et la poussière qui s’accumule sur ses poils et sur sa peau.
  • Il préserve sa beauté en éliminant les nœuds et en lustrant son pelage
  • Il permet de détecter les problèmes de peau ou la présence d’un parasite


Le brossage est aussi un moment de complicité entre un maitre et son chien. Il lui permet d’avoir un moment rien qu’à lui ce qui lui procure du bien-être et renforce sa relation avec son maitre.

 Quelle brosse faut-il choisir ?

En fonction du type de poil de votre animal, vous devrez opter pour différents modèles de brosses.

  • Pour un poil très court (à ras), privilégiez une brosse ou un gant avec des picots en caoutchouc. Il permet de retirer les poils morts et de stimuler la peau.
  • Pour un poil court, optez pour un peigne râteau ou une brosse à picots pour éliminer les poils morts et aérer le poil.
  • Pour un poil mi-long et long, choisissez un peigne métallique pour supprimer les nœuds et une brosse à picots pour aérer la peau.

Comment et quand brosser son chien ?

Pour un chien à poils court, un brossage une à deux fois par semaine est suffisant pour éliminer les poils morts, aérer et stimuler sa peau. Procédez à un brossage à rebrousse-poil et terminer par quelques passages de brosse douce dans le sens du poil pour lustrer son pelage.
Pour un chien à poils mi-longs et longs, un brossage régulier quotidien est nécessaire. Procédez par un démêlage au peigne métallique dans le sens du poil, pour supprimer tous les nœuds.

L’entretien du brossage de votre chien est un complément à son toilettage. La fréquence et les techniques diffèrent selon la nature et la longueur du poil. N’hésitez pas à venir dans votre Jardinerie Animalerie J’DEA pour choisir les instruments adaptés à votre animal.