Chaque plante verte a besoin d’un pot adapté. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. En fonction de sa croissance et pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible, Il faudra penser à rempoter vos plantes. En leur offrant un nouveau pot, elles trouveront de la place pour déployer leurs racines. Découvrez nos conseils du mois pour savoir quand et comment rempoter ses plantes vertes.

VISUELS REMPOTAGE

Rempoter ses plantes d’intérieur est une opération nécessaire pour que les matières organiques (terreau) se renouvèlent. C’est dedans que vos plantes puisent pour se développer. En rempotant vos plantes, vous leurs redonner de la matière pour qu’elles puissent se nourrir et avoir de l’espace pour continuer de se développer.

VISUELS REMPOTAGE2

Pour reconnaître une plante en pot qui a besoin d’être rempotée, inspectez ses racines. Si celles-ci sortent par les trous de drainage ou qu’elles semblent manquer d’espace, il est surement temps de lui changer son pot.
Analysez également ses feuilles : si celles-ci vous semblent bien plus grandes que son pot ou que ses nouvelles feuilles sont étrangement très petites, cela signifie également qu’un changement de pot lui ferait le plus grand bien.
Aussi, le meilleur moment pour rempoter votre plante verte est lorsque vous venez de l’acheter. Bien souvent, elles ont atteint leur taille maximale pour les pots dans lesquels elles sont vendues.

Autrement, vous pouvez effectuer le rempotage de vos jeunes plantes vertes une fois par an et tous les 2 ou 3 ans par la suite.
Pour les jeunes plantes, vous devrez les changer de pots : 2-3cm de diamètre supplémentaire. Pour les plantes plus âgées, changez seulement le terreau.
Privilégiez, le début du printemps, période à laquelle les plantes sortent de leur repos végétatif et ne vont pas tarder à reprendre leur croissance.

VISUELS REMPOTAGE3

TERREAU1

Etape n°1 : Garnissez le fond de votre nouveau pot d’une couche drainante de graviers ou de billes d’argile.
Etape n°2 : Choisissez le terreau adapté à votre plante et remplissez son pot. Vous pouvez utiliser le terreau ‘Rempotage et semis’ de la gamme J’DEA.
Etape n°3 : Dépotez votre plante de son ancien pot et coupez, à l’aide d’un sécateur, toutes les racines mortes, abimées, malades et fragiles.
Etape n°4 : Installez votre plante au centre de son nouveau pot et complétez l’espace en terreau et tassez légèrement. Veillez à laisser une marge de 2cm avec le haut du pot.
Etape n°5 : Arrosez généreusement et laissez égoutter.

 ENGRAIS1

Apportez-lui de l’engrais : Pour les aider à avoir une croissance régulière, pensez à nourrir vos plantes. Avec un peu d’engrais liquide adapté ‘Plantes d’intérieur’, vous profiterez de leurs beaux feuillages éclatants.


Pour plus de conseils, rendez-vous dans les jardineries J’DEA.