Alors que le froid s’est bien installé dans nos maisons et nos jardins, les couleurs commencent à manquer. Et si vous plantiez des Hellébores, véritables perles de l’hiver aussi connues comme « roses de Noël » dans vos pots et massifs ? Elles ramèneront de la gaîté dans votre jardin avec de merveilleuses couleurs : blanches, rouges, vertes, pourpres ou encore violettes.

Ces magnifiques fleurs de floraison hivernale se plairont à coup sûr dans votre jardin ou encore votre balcon, car elles ne sont pas sensibles à l’ombre et au froid. Rustiques, elles peuvent aussi supporter des températures très basses (jusqu’à -15°) et même fleurir sous un lit de neige, comme la variété « Ice Breaker », littéralement le « brise glace », ce qui lui vaut son appellation commune « fleur de Noël ».

 

Quand planter les hellébores ?

Au moment de l’automne ou au début du printemps, ce sont les périodes idéales. Planter-les dans un endroit de votre jardin à l’abri des vents forts. Privilégiez un sol frais, bien arrosé dans lequel les hellébores trouveront l’ensemble des nutriments qui leurs sont nécessaires. Amendez, en complément, avec un peu de terreau ou de compost du jardin.

Si vous choisissez d’installer vos hellébores sur votre balcon ou votre terrasse, optez pour des pots 4 à 5 fois plus grands que vos plantes. Elles ont besoin d’espaces pour s’enraciner correctement.

Dans tous les cas, veillez à choisir un endroit qui ne soit pas trop exposé aux rayons du soleil. De préférence, sous un arbuste ou près d’un mur, vos hellébores n’en seront que plus jolies.

 

Quels soins leur apporter ?

Chaque année, pensez à renouveler le paillage de vos hellébores. Apportez leurs, aussi, du compost pour stimuler la floraison. Coupez les fleurs fanées et les feuilles abimées. Veillez à ne pas laisser d’eau stagnante et faire en sorte que l’eau s’évacue correctement, car elle est responsable de l’apparition de tâches foliaires et pourritures.

 

Un conseil..

La Rose de Noël est un véritable régal pour les escargots et pucerons. Faites donc la chasse à ces petites bêtes...