Pour avoir un beau jardin, de jolies plantes et de bons légumes, le secret c’est l’entretien de la terre. En nourrissant en profondeur le sol et toute sa microfaune, vous donnerez tous les nutriments nécessaires à vos végétaux. Pour entretenir et améliorer la fertilité de votre terre, découvrez nos 5 gestes à mettre en pratique !

VISUELS POTS RECYCLES

Installez du paillage

Le paillage végétal comme la paillette de lin ou le chanvre est très utile pour nourrir la terre. Lorsqu'il se décompose, il renouvèle la couche humifère et se réincorpore au sol pour l’aérer et le nourrir en profondeur.

VISUELS POTS RECYCLES2

Couvrez avec les feuilles mortes

Disposez en couches, les feuilles mortes de votre jardin. Elles vont former une barrière de protection pour le sol et ainsi l’isoler contre le froid, le vent et le gel. Vous pourrez aussi opter pour du foin, de la paille, de la coupe d’herbe. Sur la pelouse inutile de les ramasser, il suffit de passer la tondeuse, une fois broyées, elles nourriront votre gazon.

 

VISUELS POTS RECYCLES3

Ajoutez du compost

Très connu pour ses bienfaits, le compost est le meilleur des amendements. En compostant vos déchets organiques, vous faites « d’une pierre deux coups » : vous obtenez un humus riche en éléments nutritifs pour reconstituer la vie organique de votre sol et vous réduisez vos déchets. Pour faire un bon compost, additionnez par couche les différents déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café et sachets de thé, tontes, feuilles.

 VISUELS POTS RECYCLES3

Mais aussi du fumier

Véritable « coup de fouet », le fumier permet de fertiliser rapidement et durablement un nouveau sol. Nul besoin de l’enfouir profondément, le fumier fera son travail disposé à la surface.

VISUELS POTS RECYCLES3

Semez de l'engrais vert

L’engrais verts consiste à installer des plantes dites ‘d’inter-cultures’. Elles améliorent la structure du sol, le protège et favorise le développement de la fertilité. Elles sont semées dans le potager uniquement dans le but d’enrichir et d’améliorer la qualité du sol. Ces plantes retiennent les sels minéraux, précieux pour le développement des cultures potagères. En fin de culture, les plantes sont à enfouir dans le sol.