Parce qu’il n’est pas toujours possible de consommer toutes ses récoltes, il est intéressant de pouvoir les conserver pour en profiter une bonne partie de l’année. Plusieurs méthodes de conservations existent : stérilisation, confitures, congélation, conservation en cave, mais aussi dans l’huile, le vinaigre où l’alcool. Nous vous donnons 5 astuces pour conserver facilement vos fruits et légumes pour pouvoir profiter de vos récoltes durant tout l’hiver !

Stérilisez vos récoltes ? 

La stérilisation consiste en la mise en conserve de vos fruits et légumes. Cette méthode permet de conserver durant plusieurs mois vos récoltes. Si vous possédez un stérilisateur, c’est très simple ! Mais, pas de panique si vous n’en avez pas, une casserole où un faitout feront l’affaire.

Pour stériliser correctement vos bocaux, pensez à les nettoyer préalablement. Positionner vos bocaux en positions debout dans votre casserole et recouvrez-les d’eau. Laissez-là monter à ébullition. Le temps de stérilisation varie en fonction des fruits et des légumes.


Faites-en des confitures, marmelades et gelées?

Comme le faisait nos grands-mères, rien tel qu’une bonne confiture maison pour profiter de vos fruits. Il vous suffit d’avoir une casserole, des fruits, du sucre et le tour est joué. Selon vos goûts, il est tout à fait possible de mélanger les fruits et d’y ajouter quelques épices et feuilles d’agrumes pour personnaliser votre recette.

Pour réaliser une confiture, vous devez laver soigneusement vos fruits. Les couper en morceau et les déposer dans votre casserole. Ajoutez-y le sucre et les autres ingrédients de votre choix. Remuez régulièrement pour répartir le sucre et baisser le feu à partir de l’ébullition. Laissez cuire en fonction du temps de cuisson donnée par votre recette et mettez en pot votre confiture. Retournez votre pot quelques minutes pour le stériliser complètement.

Pour des recettes savoureuses, consultez le site internet www.leparfait.fr


Congelez pour en garder toutes les saveurs

Un classique efficace, la congélation est le moyen le plus simple et rapide pour conserver vos fruits et légumes une bonne partie de l’année. Vous pouvez congeler la plupart des légumes après les avoir légèrement blanchis dans de l’eau bouillante. Néanmoins, pour d’autres légumes comme les pommes de terre, tomates ou encore aubergines, optez pour une congélation après les avoir cuisinés. Ils garderont ainsi toutes leurs saveurs.

Laissez-les à la cave

Beaucoup de légumes comme les pommes de terre, betteraves, potirons et navets peuvent être conservés un moment dans votre cave ou en silo. C’est également le cas pour certains fruits comme les pommes, coings et les poires par exemple. Pour une bonne conservation, il faut que votre cave soit saine, sombre, fraîche et bien ventilée. Pensez à regarder régulièrement vos fruits et légumes pour éviter qu’ils pourrissent et espacez-les afin qu’ils ne mûrissent pas trop vite. Pensez aussi à les protéger des petits nuisibles (souris,..).

Conservez-les dans l'huile, du vinaigre ou de l'alcool

L’huile, le vinaigre et l’alcool sont des liquides très utiles pour la conservation des fruits et légumes. Le vinaigre et l’huile vous permettront de conserver vos cornichons, olives, piments ou encore herbes aromatiques. L’alcool sera votre allié pour conserver vos cerises et pruneaux et ainsi pouvoir en faire de savoureuses liqueurs.