Après leur avoir offert le couvert à l’aide des mangeoires. Vous pouvez aussi installer des nichoirs dans votre jardin afin d’aider les oiseaux à préparer leurs nids pour l’arrivée de leurs petits. Cependant, en fonction des espèces d’oiseaux observées dans votre jardin, il faudra opter pour des mangeoires spécifiques plus adaptées à leurs besoins. Découvrez nos conseils pour choisir quels nichoirs installer dans son jardin.

VISUELS LITIERES NATURELLES

Observez les oiseaux

En fonction des espèces d’oiseaux qui vivent dans votre jardin, vous devrez choisir entre deux types de nichoirs : les nichoirs fermés équipés d’un trou d’envol et les nichoirs semi-ouverts qui disposent d’une ouverture plus large.


VISUELS LITIERES NATURELLES

Les nichoirs fermés


Les nichoirs fermés sont appréciés des oiseaux ‘cavernicoles’. Il s’agit des oiseaux qui dans la nature nichent dans des cavités naturelles obscures comme les troncs d’arbres. Ils commencent donc par chercher une cavité pour y construire leurs nids. Parmi les oiseaux cavernicoles présents en France, l’on retrouve dans nos jardins : le Moineau, la Mésange Bleue, la Mésange Charbonnière, la Mésange Noir, l’Etourneau Sansonnet, le Rougequeue, le Martinet Noir et le Pigeon.


Pour les aider, installez des nichoirs fermés pendant les périodes froides. Les oiseaux auront le temps de les visiter avant de s’y installer à la saison de nidification. Disposez les nichoirs fermés dans les endroits à l’abri du vent, des intempéries et à l’ombre.

VISUELS LITIERES NATURELLES

Les nichoirs semi-ouverts


Les nichoirs semi-ouverts sont appréciés des oiseaux ‘semi-cavernicoles’. Il s’agit des oiseaux qui dans la nature installent leurs nids dans des espaces ayant une forte luminosité. Ce sont les oiseaux qui utilisent les toitures, gouttières et même les garages lorsqu’ils peuvent y accéder. Dans nos jardins, il s’agit : du Rouge-Gorge, de l’Hirondelle, du Troglodyte Mignon, la Bergeronnette Grise, le Gobemouche gris.


Pour les aider, installez des nichoirs semi-ouverts entre 2 et 4 mètres de hauteur sur la façade de votre maison ou dans un arbre. Ils doivent être faciles d’accès pour ces oiseaux qui font beaucoup d’allers-retours, mais à l’abri des prédateurs pour qu’ils puissent s’y installer en toute confiance.

Il ne vous reste plus qu’à observer la nature !