On le sait, la production de plastique a été multipliée par 20 depuis les années 1960. Pots, barquettes, sac, emballages, étiquettes, matériels d’irrigation ou encore films protecteurs, le plastique est fortement utilisé dans le domaine de la production horticole. Pour protéger l’environnement et s’inscrire dans une démarche de développement durable, la filière fait aujourd’hui le choix de réduire son impact environnemental en optant pour l’utilisation de pots recyclés.

VISUELS POTS RECYCLES

La production des plantes est une grande consommatrice de pots. A l’origine vendues en racines nues, les plantes ont progressivement été commercialisées dans des conteneurs de cultures ce qui a permis de les vendre dans de bonnes conditions toute l’année. Aujourd’hui conscient, que ce mode de production est consommateur de beaucoup de ressources, la profession utilise de plus en plus de contenants issus de matières recyclées. D’où l’apparition des pots gris ou taupe dont la couleur est due au mélange de différentes sources de plastiques recyclés. Aujourd’hui les fabricants de pots mettent en place une filière de recyclage* qui autorise au même titre que les bouteilles d’eau, de mettre les pots usagés dans la poubelle jaune. Ils sont ainsi transformés et réutilisés pour la fabrication de nouveaux pots. (* renseignez-vous auprès de votre centre de tri).

VISUELS POTS RECYCLES2

De nombreuses initiatives sont mises en place pour une production sans plastique. Particulièrement pour la culture des plants potagers et des fleurs annuelles. Les plantes sont cultivées dans des mottes en papier biodégradable ou des pots compostables en fibre de bois. Les barquettes plastiques ont été remplacées par des barquettes en bois. Cette démarche réduit significativement l’usage du plastique et finalement tout le monde y trouve son compte :

✔️ Les plantes s’enracinent mieux et on évite le « chignonage » dans les pots.
✔️ Plus de plastique à ramasser, à jeter ou à recycler

 

VISUELS POTS RECYCLES3

Du côté du jardin et de la maison la révolution est aussi en route ! De plus en plus de pots sont fabriqués à partir de matières plastiques 100% recyclées.
Dans les jardineries J’DEA, vous pouvez retrouver les différentes gammes de contenants éco-responsables chez Poetic, Elho ou encore Artevasi. L’on remarque également le grand retour des matières naturelles : pots en terre, vanneries en osier, caches pots en papier comme la gamme Papot’s.

De nombreuses solutions sont mises en place pour réduire la consommation de plastique et réduire l’empreinte carbone. Pour que votre jardin ou votre intérieur devienne un monde plus vert !