Si nous vous disions qu'il existe des engrais qui ne polluent pas et qui sont bon pour l'environnement, nous croirez-vous ? L'engrais vert est une alternative saine pour nourrir et préserver votre jardin. Nous vous expliquons dans cet article, les bienfaits de ces engrais verts.

VISUELS ROTATION CULTURES2

Qu'est ce que c'est ?

On appelle engrais verts, les végétaux plantés pour nourrir et défendre les cultures aux alentours. Les engrais verts, alliés de l'agriculture biologique, préservent la structure du sol et le protègent de l'érosion due aux intempéries. Ils fertilisent le sol de manière complétement naturelle et l'enrichissent en humus. L'engrais vert une fois planté, ne doit pas être récolté mais fauché. Par la suite l'engrais vert se décomposera et nourrira le sol en profondeur grâce à des micro-organisme. De plus, cela servira à attirer les pollinisateurs et insectes et ainsi augmentera l'activité biologique du sol.

VISUELS ROTATION CULTURES2

Quel type d'engrais vert choisir ? 

Il existe différents types d'engrais verts et tous ont une fonction spécifique. Premièrement, il y a les engrais verts les plus connus qui attirent les insectes pollinisateurs : la phacélie, le sarrasin ou encore la moutarde. D'autres ont pour rôle de fixer l'azote atmosphérique comme par exemple les légumineuses, c'est à dire le trèfle violet ou encore le pis fourrager. En revanche, les brassicacées, eux, captent le phosphore et le potassium de la roche. Il existe aussi des plantes à développement rapide comme le colza ou la navette. Pour finir, certains engrais verts comme le mais, le tournesol ou encore le chanvre, produisent énormément de cellulose et de carbone, ce qui permet de fournir de l'humus au sol.

VISUELS ROTATION CULTURES2

Les avantages 

Les engrais verts ont plusieurs autres avantages. En effet, planter des engrais verts reviendrait à limiter le développement des mauvaises herbes dans votre potager ou votre jardin. Ces derniers sont des plantes étouffantes et sécréteurs de toxine, les mauvaises herbes n'auront donc pas la place de s'y installer. De plus, lorsque les végétaux fleurissent, les engrais verts peuvent embellir votre massif. En outre, ces engrais verts permettent de prévenir de toutes maladies ou bactéries. Effectivement, si vous variez les cultures d'une saison à l'autre cela brisera le cycle des maladies.


La meilleure méthode pour nourrir et prendre soin de vos potagers et jardins naturellement !


 Ça pourrait aussi vous intéresser...

  2022 06 VIGNETTES ARTICLES2022 06 VIGNETTES ARTICLES22022 01 VIGNETTES ARTICLES3