Votre petite boule de poils est très gourmande et aimerait très souvent croquer dans votre nourriture... C’est parfois difficile de résister. Pour autant, la santé de votre chat est quelque chose qui vous préoccupe et vous voulez lui donner que le meilleur ! Vous pouvez lui donner de temps en temps des friandises, mais celles-ci doivent être adaptées. Découvrez nos conseils pour offrir des gourmandises saines à votre félin préféré et 5 friandises que vous pourrez lui donner sans risque.

 

Connaître ses besoins

Les chats possèdent un système digestif fragile. C’est pour cela que vous ne pouvez lui donner ce que vous mangez au quotidien. En jardinerie et animalerie, vous trouverez toutes sortes de friandises qui respecteront son équilibre et une bonne qualité nutritionnelle. Veillez à lui donner des friandises pas plus de trois fois par semaines qui soient :

  • Sans produits chimiques ajoutés : Les conservateurs, colorants ou substances appétantes rajoutés sont des produits chimiques qui n’apporteront rien de bon pour la santé de votre chat.
  • Naturels (ou bio) : Privilégiez les friandes de qualité dont l’origine est naturelle (végétale, minérale ou animale). En évitant les produits transformés, vous évitez à votre chat de manger des produits chimiques.
  • Sans sucres ajoutés : Tout simplement inutile pour votre animal, il est préférable de bannir les friandises qui contiennent du sucre. Sur le long terme, elles lui causeront des problèmes de santé et notamment du diabète.
  • 100% pure viande ou poisson : Comme pour votre nourriture, préférez des friandises qualitatives qui contiennent de véritables morceaux de viandes. Les qualités nutritionnelles sont meilleures et apportent de bonnes vitamines à votre chat.
     

5 Friandises sans risque

  • Les viandes maigres : Un petit morceau de blanc de poulet, de foie séché ou de dinde est sans danger pour votre compagnon. Riche en protéines il se régalera sainement.
  • L’huile de poisson : Ajoutez quelques gouttes d’huile de poisson (saumon, sardine, hareng) dans les croquettes de votre chat pour lui offrir un petit cocktail d’oméga 3 pour renforcer son système immunitaire et améliorer la qualité de son poil. Très appétant, votre félin préféré ne se fera pas prier.
  • L’herbe à chat : Pour l’aider à se débarrasser plus facilement des bouchons (boules de poils) qui obstruent son estomac, vous pouvez donner à votre chat un peu d’herbe à chat. Cela lui permettra de se purger facilement. L’herbe à chat est également connue pour ses effets euphorisants qui apaisent les chats.
  • Les friandises dentaires : Afin de chouchouter votre chat et l’aider à se débarrasser du tartre, vous pouvez opter pour des friandises dentaires. Très appétantes, elles feront plaisir à coup sûr à votre animal.
  • La nourriture humide : Si vous nourrissez votre chat avec une alimentation sèche à base de croquettes, vous pouvez de temps en temps lui offrir une gourmandise avec de la nourriture humide. En intégrant la pâtée comme une friandise, vous pourrez ainsi maitriser plus facilement le poids de votre animal.