Qu'est ce que c'est magnifique un jardin aquatique ! Mais cela demande beaucoup de temps à entretenir. Nous vous donnons quelques conseils pour bien entretenir votre jardin aquatique.

VISUELS ROTATION CULTURES2

Jardin aquatique : mode d'emploi

Pour préserver votre jardin aquatique vous devez vous assurer que l'équilibre entre la faune et la flore aquatique est bien respecté. Cela demande un entretien régulier, il faut être très assidu. Si l'écosystème du jardin aquatique est rompu alors les poissons mourront et les algues se développeront à toute vitesse. En revanche, si votre bassin est bien entretenu, l'eau sera oxygénée et les poissons seront heureux ! Au contraire, si vos poissons remontent à la surface et essaient de chercher de l'air, c'est que votre eau n'est pas assez oxygénée. Dans ce cas, ajoutez des plantes oxygénantes, une pompe ainsi qu'un jet d'eau afin que l'eau circule dans le bassin et qu'elle s’aère. En parlant de pompe, il est important de la nettoyer régulièrement, de préférence à chaque saison. Choisissez le filtre adéquat pour votre bassin. Pensez à vérifier le pH de l'eau, le pH parfait se situe entre 5 et 8. S'il est trop acide, cela signifie que les poissons sont en surnombre ou que le filtre est bouché, à l'inverse s'il est basique, l'eau n'est pas assez aérée. Vérifiez aussi la dureté de l'eau qui doit être comprise entre 10 et 15. Il y a également des gestes à suivre suivant les différentes saisons pour entretenir parfaitement votre jardin aquatique.

VISUELS ROTATION CULTURES2

En été 

Commençons par la saison où l'entretien est très facile car il n'y a pas grand chose à faire. L'été réalisez le ménage et la remise à niveau de votre jardin aquatique. Vous devez seulement refaire le niveau d'eau du bassin ainsi que retirer toutes les algues et les déposer dans le compost, elles enrichiront le sol et serviront d'engrais.

VISUELS ROTATION CULTURES2

En Automne

En automne, refaire le niveau d'eau du jardin aquatique si besoin. Pensez également à mettre un filet avant de récupérer les feuilles mortes qui tombent des arbres au lieu qu'elles ne tombent dans l'eau et qu'elles la salissent. L'automne est également la saison où les poissons font leurs réserves pour l'hiver, offrez leur de la nourriture.

VISUELS ROTATION CULTURES2

En hiver

En hiver, comme toutes les autres plantes, retirez les fleurs qui craignent le gel et mettez-les à l'abri. Taillez celles qui en ont besoin. Puis il est temps de faire un grand nettoyage du bassin ! Une étape pas très agréable mais par laquelle il faut passer pour avoir un beau jardin aquatique et que les poissons s'y sentent bien ! Arrêtez toutes les pompes, les filtres et les jets d'eau. Si vous n'avez pas de pompe dans votre bassin, il est impératif de le vider entièrement afin de brosser le fond. Profitez-en pour récupérer l'eau pour arroser le jardin ! Purgez également les tuyaux afin d'éviter qu'ils n'éclatent. Ne nourrissez pas les poissons en hiver puisque dès que la température de l'eau descend en dessous des 10°C, ils rentrent en hibernation. En revanche, pour les protéger du gel, vous pouvez installer une cloche antigel. Si le bassin a tout de même gelé, ne cassez surtout pas le gel ou vous causerez des troubles auditifs irréversibles à vos poissons qui peuvent en mourir.

VISUELS ROTATION CULTURES2

Au printemps 

Au printemps, les beaux jours reviennent et les températures commencent à remonter. Lorsque l'eau du jardin aquatique redépasse la barre des 10°C, remettez la pompe et le filtre en route, cela signera la fin de la période d'hibernation de vos poissons. Contrôlez le pH, la dureté de l'eau, le taux d'oxygène et de nitrite et régulez l'eau si nécessaire. Enlevez tous les déchets, la vase et les algues puis vous pouvez replacer les plantes dans le bassin. Refaites le niveau d'eau si nécessaire. Puis vérifiez si les poissons ne sont pas malades et nourrissez-les.

Avez-vous optez pour un jardin aquatique ?


 Ça pourrait aussi vous intéresser...

  2022 06 VIGNETTES ARTICLES2022 06 VIGNETTES ARTICLES22022 01 VIGNETTES ARTICLES3