Pour réduire encore un peu plus votre impact environnemental, vous pouvez choisir de composter vos déchets organiques. Très facile à réaliser, le compost permet de valoriser nos déchets de cuisine. Au jardin, il se révèle être un très bel atout pour améliorer les sols et nourrir vos plantes et potagers.

Dans notre vie quotidienne, il y a beaucoup d’aliments que nous pouvons composter. Vous pourrez mettre dans votre compost une large diversité d’éléments en respectant cependant un équilibre en alternant les déchets à décomposition dits ‘rapides’, riches en azote, puis ceux dont la décomposition est plus longue comme les déchets secs.

COMPOST1 2

Les déchets que l’on peut composter

Pour alimenter votre compost, vous pouvez y ajouter :

  • Les déchets verts issus de votre jardin (aussi appelés matières sèches) branches et feuilles mortes, plantes arrachées, pailles et foin.
  • Les déchets agro-alimentaires végétaux (aussi appelés matières humides) restes de légumes et de fruits, pelures, marcs de café et de thé, coquilles d’œufs et coquillages broyées, tonte de pelouse et mauvaises herbes, copeaux de bois.

Pour que le processus de compostage soit efficace, veillez à alterner et équilibrer les apports en déchets. Pour vous aider, il faut toujours veiller à ce qu’il y ait environ autant de matières ‘sèches’ riches en carbone, que de matières humides riches en azote.

COMPOST2 2

Comment entretenir son composteur

Pour que votre compost reste sain et ne pourrisse pas, évitez d’y ajouter des restes de viandes, poisson ou produits lactés. Ils génèrent des odeurs, attirent les rongeurs. N’y ajoutez pas non plus de copeaux de bois traités comme les cagettes / palettes et de papiers glacés (magazines) qui sont toxiques pour votre compost.

Pensez aussi à régulièrement retourner / brasser le contenu de votre compost pour favoriser l’apport d’oxygène aux micro-organismes qui s’y développent. Apportez de temps en temps un arrosage pour conserver un bon taux d’humidité.

Ajustez également, si nécessaire, en fonction de l’humidité et de l’odeur des déchets pour maintenir un équilibre ni trop sec, ni trop humide.

Compostez ensemble !

Si cette initiative vous intéresse, mais que vous ne pouvez pas réaliser un compost chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité. De nombreuses communes françaises mettent en place des actions en faveur du compostage collectif. Vous trouverez facilement des informations à ce sujet auprès de votre mairie.