Des variétés de pommes de terre, il y en a de nombreuses... D’après les estimations, on en aurait recensé des milliers dans le monde. Pour un consommateur, c’est donc une affaire de goût. Il existe des variétés très faciles à cultiver au jardin, en carré potager ou encore en pot sur une terrasse. Pour bien choisir vos pommes de terre, vous devrez vous intéresser à leurs spécificités et surtout à l’usage que vous voulez en faire.

Pour quel usage ?

La question à se poser est de savoir comment vous allez cuisiner vos pommes de terre ? A l’eau, à la vapeur, en purée, en frites ou encore en salade.  Cela aura une influence sur la ou les variétés à sélectionner. Vous aurez le choix entre trois textures de chair : ferme, tendre ou farineuse.

Les pommes de terre à chair ferme

Idéale pour la cuisson à l’eau et à la vapeur, les pommes de terre de chair ferme ont un calibre fin à très fin et sont de formes allongées. Lorsqu’elles sont cuites, elles se coupent en rondelles très facilement et sont très consistantes. Ce sont les pommes de terre parfaites pour une raclette, des pommes rissolées ou en salades. Si vous souhaitez cuisiner vos pommes de terre de cette manière, optez pour la culture des variétés à chair ferme comme : Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, Charlotte, Roseval...

Les pommes de terre à chair tendre 

Tout aussi adaptées à la cuisson à l’eau et à la vapeur, les pommes de terre à chair tendre s’épluchent aisément et s’écrasent facilement à la fourchette. Leur texture fondante est idéale pour la préparation d’un plat mijoté, un gratin, d’une purée maison, d’une soupe ou encore des frites. Si vous souhaitez cuisiner vos pommes de terre comme cela, optez pour la culture des variétés à chair tendre comme : Marine, Rosabelle, Samba, Agata, Monalisa Aliénor...

Les pommes de terre à chair farineuse

Les pommes de terre à chair farineuses sont des variétés qui sont riches en amidon. Elles ne tiennent pas lorsqu’elles sont cuites à l’eau, ou à la vapeur et se défont donc à la cuisson. Leurs textures farineuses et faibles en eau leurs permettent de s’imprégner du jus des cuissons et en font les pommes de terre parfaites pour une purée ou encore des frites. Si vous souhaitez cuisiner vos pommes de terre de cette façon, optez pour la culture des variétés à chair farineuse comme : Bintje, Mélody, Marabel, Vitelotte, Bleue d’Artois...

 

Quelle conservation ?

Une fois l’utilisation ciblée, penchez-vous sur les conditions de culture et de conservation. Les variétés de pommes de terre ont des contraintes de culture plus ou moins longue, c’est ce que l’on appelle la précocité liée au temps de culture. Il existe 4 types de variétés :

  • Les variétés précoces sont récoltées environ 90 jours après leur plantation.
  • Les variétés semi-précoces sont récoltées avant 110 jours de plantation.
  • Les variétés semi-tardives sont récoltées environ 120 jours après leur plantation.
  • Les variétés tardives sont récoltées au-delà de 120 jours de plantation.

La précocité des variétés possède une incidence sur leur conservation, les pommes de terre dites précoces ou semi-précoces sont à consommer rapidement après leur récolte. Tandis que les pommes de terre semi-tardives ou tardives peuvent être conservées plus longtemps et notamment en clayette pendant l’hiver. 

 

Quand et comment planter les pommes de terre ?

Pour planter des pommes de terre dans votre potager, cela se fait en deux étapes, selon les conditions d’achats de vos plants. En général, il vous faudra :
1- Faire germer les pommes de terre,
2- Planter si vous achetez vos pommes de terre en plants.
Si vous achetez des plants pré-germés présentés en clayettes, vous pourrez directement procéder à leur plantation.

Faire Germer : Pour faire germer vos plants, vous devez les placer dans des clayettes dans une pièce tempérée et lumineuse dès le mois de Janvier. Petite astuce : Vous pouvez aussi faire germer vos plants de pomme de terre dans des boites à œufs, pratique !

Plantez : Pour planter vos pommes de terre, attendez la fin des gelées et choisissez un endroit bien exposé au soleil.

Vous devez, au préalable, avoir préparé votre sol en ayant ameublie la terre sur 20 cm de profondeur et en l’ayant enrichie d’un engrais, qui soit riche en potassium, comme les engrais Pommes de terre. Procédez la formation de trous d’environ 15 cm de profondeur à la bêche et déposez-y la pomme de terre, germes vers le haut. Espacez chacun des trous de 30 cm et chaque ligne de 70cm. Recouvrez délicatement vos plants avec de la terre et à l’aide d’un un râteau, formez des buttes pour protéger les tubercules de la lumière.

Entretenez : Pensez à butter deux ou trois fois vos cultures pendant leur croissance. Arrosez par temps sec et n’hésitez pas à accompagner vos plantations de pomme de terre de cosmos, ail ou encore de lin pour éloigner les Doryphores et Nématodes qui attaquent les pommes de terre

Récoltez : A l’heure de la récolte, soyez vigilant pour ne pas abimer les tubercules. Enfoncez profondément une fourche-bêche dans la butte des pommes de terre et soulevez la terre par dessous. Il ne vous reste plus qu’à récolter !

 

Retrouvez les tutoriels vidéos réalisés par plantdepommedeterre.org pour préparer le sol et planter les pommes de terre en pleine terre