Pour amener la nature dans votre jardin, rien de mieux que d’y installer une haie champêtre ! Oiseaux, abeilles, papillons et petits mammifères en feront très vite leur refuge et vous en remercierons. Pour les attirer et donner un peu d’aide à la nature, faites le choix d’arbustes aux floraisons et fructifications variées évoluant au fil des saisons. Une bonne manière d’apporter de la couleur à votre jardin et de réintroduire une biodiversité naturelle, précieuse pour l’environnement.

Pourquoi planter une haie champêtre? 🤔

Une haie champêtre est une haie naturelle composée de différentes variétés d’arbustes et d’arbres. En général, on privilégie les végétaux locaux et persistants pour garder une biodiversité naturelle. Elle apporte gîte et couvert pour la faune sauvage, les oiseaux du jardin et leur permet de trouver un abri, de se nourrir et de se reproduire.

Quels végétaux choisir ?


Pour des floraisons variées : Aronia, Buddleia, Cognassier du japon, Choisya, Lilas… Nombreux sont les arbustes mellifères qui attirent abeilles et papillons.

Pour une réserve de fruits, choisissez : Amélanchier, Cornouiller, Cotonéaster, Pyracantha, Noisetier, Eglantier … Une multitude d’arbuste à baies ou à fruits qui constitueront un véritable garde-manger pour les oiseaux et la faune sauvage.

Pour le plaisir des yeux et des feuillages décoratifs : Cornouiller, Euonymus alatus, Calicarpa vous offriront de jolies harmonies de couleurs. Avant leur chute, tous ces feuillages se parent de couleurs flamboyantes variant du jaune au rouge intense. D’autres comme les Cornus vous offrent leurs bois colorés tout au long de l’hiver.

La diversité des floraisons sera l’occasion de magnifiques bouquets champêtres, une succession de couleurs et de parfums selon les saisons. Vous admirerez les floraisons variées, les fructifications, et les feuillages aux couleurs changeantes.

Quand et comment planter une haie naturelle ? 🕐

A partir de l’automne, en octobre, c'est la saison idéale pour planter votre haie, elle aura ainsi tout l’hiver pour s’enraciner. Plantez vos arbustes tous les 80cm en alignement. A la plantation ajoutez un engrais complet ou un mélange de corne et sang et arrosez généreusement. Les 2 premières années surveillez l’arrosage. Pour la taille, privilégiez une forme libre, en réduisant les branches trop envahissantes.

En complément de votre haie, vous pouvez installer des mangeoires et des distributeurs de graines et de boules de graisse pour aider les oiseaux à passer l’hiver. Au début du printemps, installez des nichoirs pour offrir un hébergement aux futures couvées.