Ça y est ! Vous êtes décidé à adopter un petit rongeur. Il ne va pas tarder à arriver chez vous et vous vous demandez à quoi vous devez absolument penser pour qu’il se plaise à la maison. Que faut-il acheter impérativement ? Quels soins lui prodiguer ? Pour être fin prêt, on vous donne 5 conseils pour accueillir et bien s’occuper d’un rongeur.

VISUELS LITIERES NATURELLES

 

L'achat de la cage

Il s’agit d’un premier achat indispensable : la cage. Vous allez devoir choisir son espace de vie et de jeu principal. Faites en sorte qu’il s’y sente bien et qu’il ait suffisamment de place. Adaptez le modèle en fonction de la race et de la taille de votre rongeur, mais aussi de ses besoins.

Un lapin ou un hamster a besoin d’espace pour se sentir à l’aide. Choisissez une cage qui soit large, profonde et haute pour qu’il puisse se dépenser.
Pour un furet, chinchilla ou rat, prenez une grande cage également, car ce sont des espèces qui ont besoin de bouger et de sauter.

Pour une souris ou une gerbille, optez pour une cage à barreaux rapprochés et horizontaux pour qu’ils puissent s’y accrocher et grimper. Celle-ci peut être de taille moyenne en fonction du nombre de rongeurs qui y vivront. Pour ces espèces, pensez aussi à une cage à ‘sous-sol’ dans lesquelles elles aiment creuser et s’y cacher.

VISUELS RONGEURS2

Les accessoires indispensables

N’oubliez pas l’essentiel : un abreuvoir (aussi appelé biberon) et une mangeoire. Pour l’abreuvoir, vous pouvez trouver des modèles en métal, inox, ou verre. Celui-ci doit impérativement pouvoir se fixer aux barreaux de votre cage pour qu’il puisse s’abreuver facilement. Choisissez une mangeoire clipsable afin de pouvoir garder sa nourriture propre et saine.

Pensez également au couchage de votre rongeur. Beaucoup d’espèces apprécient les cabanes, hamacs ou encore des nids de ouate comme les hamsters, chinchillas et gerbilles. Les rats aiment aller se percher en hauteur et les lapins et cochons d’Inde aiment se cacher.

VISUELS RONGEURS3

Le choix de la litière

Pour tapisser le fond de sa cage installez-lui une litière. Foin, paille et copeaux sont indispensables pour qu’il y fasse ses besoins, mais aussi pour son confort. L'hygiène est très important pour le bien-être de votre animal. Il existe de nombreux types de litières et vous trouverez un large choix dans les jardineries et animaleries J'DEA. Cependant, quelle que soit la litière que vous utiliserez, n'oubliez pas d'effectuer un nettoyage quotidien afin d’éliminer les odeurs et améliorer le confort de votre rongeur. 

VISUELS RONGEURS4

Une nourriture adaptée

Le système digestif d’un rongeur est fragile. Il convient de choisir avec attention sa nourriture. L’alimentation de base d’un rongeur est à base de granulés, veillez donc à choisir un mélange de granulés adapté à l’espèce de votre rongeur.

Certains rongeurs sont herbivores et ne mangent que des aliments végétaux comme les lapins. Les hamsters, gerbilles, chinchillas, cochons d’Indes et rats sont des animaux omnivores qui doivent avoir un régime alimentaire contenant un mélange riche et des légumes frais.

Dans tous les cas, l’alimentation d’un rongeur repose sur un apport de fibres quotidien. Veillez à ce qu’il ait toujours du foin à sa disposition.
Enfin, vous pouvez de temps en temps lui offrir une gourmandise en petite quantité et lui donner des aliments frais comme de la carotte ou de la salade.

VISUELS RONGEURS5

Des jouets pour le stimuler

Pour que votre petit animal puisse se dépenser et se sentir bien, choisissez-lui des jouets adaptés. Pour stimuler votre rongeur et développer votre relation, vous pouvez essayer plusieurs jouets. Les rongeurs apprécient les roues et petites balles, mais aussi les pierres à ronger. Cela leur permet d’user leurs dents et ne pas s’en prendre aux barreaux de leur cage, mais aussi d’avoir un apport régulier de sels minéraux qui sont essentiels à son organisme.

En suivant ces cinq conseils, vous aurez tout le nécessaire pour accueillir et bien vous occuper de votre rongeur. A son arrivée, faites preuve de patience et laisser lui le temps de s’habituer à son nouvel environnement et à vous. Pour plus conseils, n’hésitez pas à solliciter vos conseillers dans les Jardineries Animaleries J’DEA.