Un chat consomme, en moyenne chaque année, 180kg de litière. Les litières chimiques libèrent des particules fines néfastes pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Alors, que ce soit pour une question écologique où économique, passer à la litière naturelle est une alternative très pratique !

VISUELS LITIERES NATURELLES

Les litières naturelles sont des litières dites ‘végétales’ et biodégradables. Elles sont fabriquées sans composant chimique ou minéral. Trouvables sous différentes formes les litières naturelles existent sous formes de : copeaux de bois, granules de bois, chanvre, papiers recyclés, pailles, rafle de maïs, fibres de fruits, lin, orge, où encore coquilles de noix et fibres de coco… Les litières naturelles possèdent un pouvoir d’absorption égal à celui des litières classiques.



Zoom sur les principaux types de litières naturelles :

 

Copeaux / granules de bois : Composées à partir de sciures ou de fibres de bois tels que le pin, sapin, feuillus ou encore peuplier. Les litières de copeaux et granules de bois sont très absorbantes et sont réputées comme étant antibactériennes et désodorisantes. Les litières en granules de bois présentent un avantage supplémentaire aux litières en copeaux de bois puisqu’elles sont plus compactes et collent ainsi moins facilement aux pattes de votre chat.

Chanvre : Fabriquée à partir de la compression de paille de chanvre, ce type de litière se présente sous forme de granulés. Reconnue pour ses propriétés absorbantes, la litière composée de chanvre est une belle alternative naturelle.

Papiers recyclés : Elaborées à partir de papiers recyclés et notamment de cellulose recyclée, ce type de litière ne contient aucun additif et produit chimique. Elle est écologique et entièrement biodégradable. Réputée pour n’émettre aucune poussière, elles sont particulièrement appréciées pour les chats et leurs propriétaires qui souffrent de problèmes respiratoires.

Pailles : Identique à la litière utilisée pour les cages des petits rongeurs, les litières à base de pailles sont totalement naturelles et non modifiées.

Rafle de Maïs : Issues du cœur de l’épi de maïs, ce type de litière est 100% naturelle et biodégradable. Pensée pour être évacuée facilement dans les toilettes, non poussiéreuse et absorbant les mauvaises odeurs, elle est très pratique.

Coquilles de noix : Appréciée par les rongeurs, les litières à base de coquilles (coque d’avoine, coquilles de noisettes et de noix) sont très absorbantes, neutralisent les mauvaises odeurs et ne sont pas poussiéreuses. Comme pour les litières à base de pailles, elles peuvent facilement convenir à votre chat. Ayant l’avantage d’être compacts, elles ne collent pas aux pattes de votre chat.

VISUELS LITIERES NATURELLES2

Une litière naturelle est une alternative bénéfique pour l’environnement grâce à ses propriétés biodégradables. 100% naturelles et conçues sans composants toxiques, certaines peuvent être évacuées dans les toilettes et même être utilisée comme compost. Rejetant aussi beaucoup moins de poussières que les litières classiques, les litières naturelles sont moins toxiques pour votre santé et celle de votre chat. Ils ne vous restent qu’à choisir le type de litière naturelle adaptée à vos besoins.