Que ce soit pour apporter de la couleur à vos espaces, gagner du temps dans l’entretien de votre jardin ou encore inviter les insectes pollinisateurs, la jachère fleurie comporte de nombreux avantages. Véritable plaisir pour les yeux et formidable atout pour favoriser la biodiversité, semer une jachère fleurie peut s’avérer très pratique. Alors, et si c’était le moment d’opter pour un décor champêtre ? Encore 5 bonnes raisons d’opter pour une jachère fleurie !

Une jachère fleurie, qu'est-ce-que c'est ?

Dans le domaine de l’agriculture, une jachère fleurie est une parcelle de terrain que l’on laisse au repos pendant une saison pour que le sol se régénère. Cependant, de nos jours, cette pratique séduit de plus en plus d’adeptes. En effet, semer une jachère fleurie permet d’embellir facilement les espaces extérieurs pour une année.

 

Une jachère fleurie, pourquoi ? 🤔

En optant pour une jachère fleurie, vous pourrez :

1. Couvrir une partie de votre terrain très facilement et rapidement.
Si vous avez de grands espaces vides, ou que vous souhaitez redonner un peu de pep’s à votre jardin et vos massifs, une jachère fleurie vous comblera parfaitement.

2. Gagner du temps dans l’entretien de votre jardin.
Une jachère fleurie à la particularité de fleurir seule. Nul besoin de l’arroser ou de la tailler, elle s’épanouira aisément et sans difficulté dans tous les espaces ensoleillés.

3. Attirer les insectes utiles dans votre jardin. 🐝
Une jachère fleurie est une réserve intéressante pour les insectes butineurs et pollinisateurs : abeilles, papillons, coccinelle et bien d’autres... Gorgée de pollens, plusieurs espèces comme les cosmos, bleuets, soucis ou encore marguerites attireront les abeilles en grand nombre. Rien de mieux pour réintroduire de la biodiversité et attirer une faune utile dans votre jardin.

4. Profiter d’un paysage idyllique.
Avec ses multiples variétés et déclinaisons de couleurs, vous pourrez profiter d’une floraison éclatante une grande partie de l’année.

5. Embellir et fleurir votre jardin à moindre coût.
Vous trouverez dans vos jardineries J’DEA de nombreux mélanges à prix abordables avec un choix varié d’espèces à semer. Rendez-vous dans un de vos magasins J’DEA le plus proche !

 

Quand et comment semer une jachère fleurie ? 

Pour semer votre jachère fleurie, il faudra vous y prendre au printemps. Semez entre mars et mai vos semis pour profiter d’une floraison estivale.

• Comptez environ 5g de graines par m² de terrain à semer.
Mélangez vos graines avec du sable pour faciliter le semis.
Semez ‘à la volée’ par petites poignées plusieurs fois pour couvrir la totalité de la surface (éviter de semer vos graines par jour venteux).
Tassez doucement la surface pour vous assurer que les graines soient bien en contact avec la terre.
• Finissez par un arrosage léger en pluie fine. Maintenez la terre humide jusqu’à germination.


A la fin de la saison, procédez simplement à une légère fauche de votre jachère.