Avec l’arrivée prochaine de l’hiver et de ses vagues de froid, il va falloir protéger vos plantes extérieures. En effet, toutes les plantes de nos jardins ne sont pas résistantes au froid rigoureux. Pour les aider à surmonter cette période, on vous donne 8 conseils et astuces que vous pourrez très facilement mettre en place dès aujourd’hui.

1.Rentrez vos plantes en pot ou en bac

Les plantes en pots ou en bacs sont plus fragiles et craintives des gelées que les plantes en pleine terre. Rentrez-les à l’intérieur, mais privilégiez une pièce assez fraîche. Les chocs de températures peuvent leurs être fatales. Laissez-les passer l’hiver dans votre garage, cave, cellier ou encore véranda.

2. Couvrez vos plantes

Pour les protéger du vent froid, mais également des gelées et de la neige, pensez à recouvrir vos plantes les plus fragiles d’un voile d’hivernage ou d’une cloche. Pensez également à les retirer dès que les températures remonteront pour éviter l’effet « serre ».

3. Installez du paillis

Aux pieds de vos arbustes et végétaux, le paillage retiendra la chaleur et formera une barrière protectrice pour protéger les racines et nourrir vos plantes. 

4. Videz les soucoupes

En hiver, il est primordial d’éviter l’eau stagnante. Celle-ci gèle, refroidit les sols et abîme les racines des plantes. Pensez à vider régulièrement les soucoupes de vos pots.

5. Arrosez légèrement

Pour ne pas accentuer les effets du gel, privilégiez un arrosage limité de vos végétaux. Arrosez-les aux racines avec de l’eau tiède pour réchauffer la terre et maintenir une très légère humidité.

6. Rapprochez vos pots des murs

Pour éviter le vent direct sur vos végétaux, pensez à les rapprocher de vos murs pour limiter l’impact du vent.

7. Surélevez vos pots

Pour que vos pots ne soient pas en contact direct avec le froid du sol, mais aussi pour que l'excès d'eau des pluies ou des arrosages s'évacue bien hors du pot, pensez à les surélever un peu.

8. Protégez vos contenants

A l’aide de papier journal, plastique ou avec du polystyrène pensez à envelopper vos contenants et pots les plus fragiles pour former une couche protectrice et assurer un bon isolement.

C’est le moment de bichonner vos plantes pour qu’elles puissent vous éblouir à la prochaine saison.