En automne, les conditions météologiques sont plus rudes et nos amis les oiseaux ont plus de mal à trouver refuge et nourriture. Pour les aider à supporter plus facilement ces périodes de froid, nous pouvons adopter quelques gestes simples. En disposant boules de graisses, silos à graines, mangeoires et eau, ils ne tarderont pas à vous rendre visite. Voici nos 5 conseils pour inviter les oiseaux dans votre jardin et les aider à faire leurs réserves pour l’hiver.

1. Disposez de la nourriture🍏

Pour attirer une grande diversité d’oiseaux, disposez mangeoires et silos à grains dans différents endroits du jardin. Diversifiez les aliments :  mélanges de graines, graines de tournesol, boules de graisses, morceaux de pommes, poires, ou encore bananes et raisins secs attireront rapidement leur attention.

PHOTOS 4

 

2. Laissez de l'eau à disposition  💧

Les oiseaux ont besoin d'eau pour se désaltérer, mais aussi pour laver leurs plumes et éliminer les poussières qu’ils transportent. Vous pouvez installer dans votre jardin, ou sur votre balcon, un bain à oiseau, ou une soucoupe peu profonde (environ 3-4 cm) remplie d’eau.

PHOTOS 8

3. Installez des mangeoires et abris  🏠

Installez des mangeoires en hauteur à l’abri des prédateurs (chats) dans un endroit dégagé à proximité d’arbres ou les oiseaux pourront se percher et observer leur environnement. C’est également le moment de nettoyer ou d’installer les nichoirs pour qu’ils puissent avoir le temps de repérer leur nid douillet pour le printemps prochain.

PHOTOS 10

4. Ne nettoyez pas trop votre jardin 🧹

Afin qu’ils puissent y trouver tout ce qui est nécessaire pour leurs nids, vous pouvez laisser quelques branches d’arbres, feuilles mortes dans votre jardin. En le nettoyant entièrement, les oiseaux ne pourront pas y récupérer ce dont ils ont besoin pour confectionner et entretenir leurs nids. 

PHOTOS 10

5. Pensez à installer une haie champêtre 🌲

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez installer une haie champêtre. Il s’agit d’une haie naturelle, composées d’arbustes et d’arbres de différentes variétés.  Privilégiez les végétaux locaux et persistants pour garder une biodiversité naturelle. Elle apporte gîte et couvert pour les oiseaux du jardin et leur permet de trouver un abri, de se nourrir et de se reproduire.

PHOTOS 11

Avec ces quelques gestes, vous allez pouvoir profiter de jolis spectacles en observant les oiseaux dans votre jardin. N’hésitez pas à vous rendre dans les jardineries animaleries J’DEA pour plus de conseils.