Vos outils de jardin vous servent au quotidien et même si vous savez qu’il est important d’en prendre soin, il vous arrive de les négliger. Profitez de cette période de froid où ils sont laissés au repos pour les bichonner. En prendre soin et les entretenir vous permettra de prolonger leur durée de vie. Découvrez nos 5 conseils pour bien entretenir et nettoyer ses outils !

1. Vérifiez régulièrement leur état général

Avec des manipulations régulières, vos outils se fragilisent. Pour prévenir les usures, vérifiez régulièrement leur état. Lorsque nécessaire, procédez à des réparations.

2. Prenez l’habitude les nettoyer après chaque utilisation

Pour qu’ils durent dans le temps et ne s’abîment pas, pensez à prendre quelques minutes pour nettoyer vos outils après chaque utilisation. A l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler, désinfectez vos outils de coupe pour éviter la propagation de maladie et retirez la résine et sève avant qu’elles ne sèchent.

3. Réparez et remplacez les outils fragilisés


Aiguisez les lames, remplacez les manches en bois et resserrez les vis ou remplacez les clous des fixations. Pour vos outils à ressort, pensez à les lubrifier avec quelques gouttes de graissage pour éviter les frottements.

4. Protégez-les


Après avoir fait peau neuve, il est très utile de bien protéger vos outils pour allonger leur durée de vie, mais aussi pour améliorer votre confort. Appliquez de la paraffine sur l’ensemble des parties métalliques de vos outils pour les préserver de la rouille. Utilisez de l’huile de lin sur les parties en bois pour qu’elles soient plus douces et plus résistantes aux intempéries. Lubrifiez également vos outils de coupe au niveau des parties qui sont soumises aux frottements.

5. Rangez-les correctement


Dans un endroit abrité, sec et fermé, accrochez vos outils avec la partie métallique vers le haut. De cette façon, vos outils seront protégés de l’humidité ce qui limitera l’apparition de rouille.

Pour faire des économies et éviter des mésaventures, il vaut mieux entretenir régulièrement vos outils. Avec ces quelques conseils, ils dureront dans le temps.